Tiers lieux

Nos avocats, modélisateurs de vos projets de tiers-lieux

L’essor des tiers-lieux résulte du souhait de la population de bénéficier de nouveaux espaces de sociabilité, qui favorisent les échanges et les rencontres entre citoyens venus d’horizons différents. Ces espaces tiers, situés entre le domicile et le lieu de travail se développent autour de lieux novateurs sous des formes diverses.

Accompagnement des acteurs de territoires

La concrétisation de l’idée de tiers-lieu débute par l’émergence d’un concept et par la recherche d’un lieu apte à incarner un véritable hot spot créatif, responsable, immersif, local, connecté, transversal, inspirant, reposant, intégrant….

 

Les conditions de location, d’achat ou de mise à disposition de lieux doivent à cet effet être minutieusement étudiées et négociées afin d’éliminer tout aléa susceptible d’entraver l’axe du projet, d’autant plus lorsque la cible est une ancienne friche industrielle.

 

L’harmonie architecturale constitue l’épine dorsale identitaire du projet, la mise en place d’un cahier des charges techniques et architecturales est souvent consubstantielle au concept. Les lignes directrices alors émises précisent les travaux et contraintes architecturales imposées, ainsi que les conditions d’exécution du programme d’aménagement du tiers-lieu.

Structuration sociétaire

L’édification d’un tiers-lieu repose sur l’intervention de nombreux acteurs, dont les relations juridiques et financières doivent être encadrées, à court et long terme. L’organisation de ces relations passe par la construction d’un modèle juridique adapté aux différents enjeux.

 

En tant que pierre‑angulaire, la structuration juridique du tiers-lieu devra être solutionnée dès les premières étapes du projet.

 

 

 

Un lieu qui fonctionne

Le secret d’une articulation fluide entre différentes parties à un projet réside dans la fixation de modalités de fonctionnement claires. La détermination de l’organisation et des conditions d’exploitation du tiers-lieu impose à ses participants le respect de règles qui assurent une harmonie et le bon ordre au sein de l’infrastructure.

Forts d’une solide expérience en matière de rédaction contractuelle, nos avocats sont en mesure d’encadrer les relations entre les différents acteurs du tiers-lieu et d’élaborer des stratégies innovantes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque situation.

Vision et création d'espaces vivants

De la complexité
De la réalité

À l'évidence de nos solutions

Alister Avocats prend en charge la résolution des problématiques juridiques pour vous permettre de mieux penser la phase finale de votre projet. La concrétisation d’un tiers-lieu passe par la mise en œuvre de liens solides lui permettant d’atteindre ses objectifs, de prospérer et d’évoluer.

Membre de l’équipe

Une question ?
Contactez-nous !